Seconde Générale et Technologique

Les options proposées au lycée

Au lycée Colette le Bret, les élèves de seconde générale et technologique ont la possibilité de choisir, pour compléter leur formation, UN enseignement optionnel. L’inscription aux enseignement optionnels doit se faire avant le début d’année, lors de l’inscription au lycée, afin de pouvoir le prendre en compte dans les constitutions de classe et des emplois du temps.

Le lycée propose les enseignements optionnels suivants :

• Option Santé et Social
  • Option L.C.A Latin
  • Option Arts Plastiques

Vous pouvez consulter le lien suivant pour plus d’informations : Enseignements optionnels du lycée Colette Le Bret

Ouverture d'une section européenne

Pour la rentrée 2024, en parallèle de son intégration au programme Erasmus + qui renforce la mobilité à l’internationale, le lycée ouvre une section européenne

section_euro

Vous pouvez consulter le document suivant pour plus d’informations sur les modalités de la section euro : Présentation de la section européenne au lycée Colette le Bret

Les ateliers et associations au lycée

Le lycée Colette le Bret propose plusieurs ateliers ou associations auxquels les élèves peuvent s’inscrire en début d’année scolaire :

Les enseignements communs en seconde

Première et Terminale générales

Détail des spécialités au lycée Colette le Bret

Comment se déroule le choix des spécialités ?

En fin de seconde

Les élèves qui souhaitent s’orienter vers une première générale doivent faire un choix de 3 spécialités qui constitueront un volume horaire de 12h (3x4h) par semaine dans leur emploi du temps, en plus du tronc commun. Le lycée Colette le Bret propose 7 spécialités : HLP, HGGSP, LLCE Anglais, SES, Maths, SVT et Physique-Chimie (plus d’infos dans l’onglet ci-dessous). Pour choisir leurs spécialités, les élèves peuvent se fier à leur appétance pour la matière, à leurs résultats dans la discipline concernée, ou encore à un projet d’orientation particulier.

En fin de première

Les élèves ne doivent garder que 2 spécialités sur les 3 qu’ils suivent pour leur année de terminale. Les deux spécialités choisies constitueront un volume horaire de 12h (2x6h) par semaine dans leur emploi du temps, en plus du tronc commun. Il n’y a pas d’épreuve terminale pour la spécialité abandonnée, mais les résultats obtenus durant l’année de première compteront pour le Bac en contrôle continu avec un fort coefficient.

Horaires de la classe de 1ère générale

Première et Terminale technologiques

Les filières technologiques proposées au lycée

Le lycée Colette le Bret propose l’accès à 2 filières technologiques après la seconde :

• La filière ST2S (Sciences et Techniques de la Santé et du Social)
  • La filière STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion)

La filière ST2S

La filière STMG