Dans le cadre du chapitre sur le monde de l’infiniment petit, les élèves de seconde GT01 ont dû réaliser une vidéo qui part d’un objet vivant (animal ou plante) et rend compte de ce qu’on verrait si on parvenait à zoomer dessus, jusqu’à atteindre la plus petite particule possible

Le travail a donc nécessité une recherche des images permettant de montrer les étapes pour passer d’un objet de taille moyenne (quelques dizaines de centimètres-un mètre) jusqu’au proton (qui mesure 0,000000000000001 m). On passe ainsi par les cellules, le noyau de la cellule, les chromosomes, les molécules, l’atome, le noyau de l’atome et enfin le proton.

Ces images ont ensuite été montées en vidéo, ce qui a permis aux élèves d’apprendre à utiliser un petit logiciel de traitement vidéo et apporte une finalité à l’activité. Un travail plus poussé sur les dimensions réelles de chaque image sera par la suite réalisé en classe. Découvrez quelques unes des réalisations ci-dessous !