Découvrez l’exposition « La peur de la chimie » réalisée par les élèves de seconde.

Ce travail fait suite au visionnage d’une vidéo sur le monoxyde de dihydrogène (MODH) présenté comme une molécule dangereuse et omniprésente dans la vie courante, responsable de brûlures et de morts par inhalation. Après un débat alarmiste et parfois proche de la théorie du complot pour comprendre pourquoi ils n’étaient pas mis au courant, les élèves ont découvert qu’il s’agissait en réalité simplement du nom scientifique de l’eau (et oui, l’eau ça brûle et on peut se noyer).

Dans cet esprit, ils ont choisi une molécule de la vie courante, ont trouvé son nom scientifique, et l’ont présenté sur une affiche en y faisant figurer uniquement ses propriétés dangereuses ou effets secondaires. Toutes les molécules présentés sont pourtant inoffensives, voire pour beaucoup indispensables pour vivre.

Classe de GT01

Classe de GT03