Dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves de la spécialité HLP ont mené un débat philosophique enregistré sur le sujet suivant : « Parler permet-il de mettre fin à la violence ? ». A travers ce sujet, les élèves ont été conduits à s’interroger sur les conditions permettant de concevoir la parole comme un moyen de mieux comprendre autrui et de pacifier les relations, mais aussi de penser dans quelle mesure la parole, non portée par une conscience morale, pouvait être un opérateur de violence. Enfin, dans un moment d’échange plus libre, les élèves ont voulu interroger ce sujet vis-à-vis d’enjeux sociaux plus contemporains (les réseaux sociaux, les violences urbaines, l’ « éducation » à la violence et les inégalités de genre face à elle).
Les élèves, qui se sont investis avec un réel intérêt, ont pu s’initier aux bases de l’argumentation philosophique et s’exercer à la prise de parole en public. C’est donc avec plaisir que nous vous proposons l’écoute de l’enregistrement de ces deux moments de débat, vous donnant ainsi un aperçu de leur travail en spécialité HLP. Nous vous proposons également le recueil des textes à partir desquels les élèves ont développé leur argumentation philosophique.
Bonne écoute !