Les quatre classes de 2nde ont été accueillies sur la ferme de Matthias Bourmaud, les “Terres vivantes de l’Anjormière” pendant le mois de septembre, dans le cadre d’un projet Circuits courts, intégrant SVT et SES.

Les élèves ont pu échanger avec Matthias sur sa reconversion et ses passions, le sens qu’il donne à cette activité. Il souhaite s’intégrer au mieux dans l’écosystème, en arrosant le moins possible, en respectant la biodiversité et le rythme des saisons. Il accueille aussi des concerts et fait du lien social avec des activités autour du magasin à la ferme. Ils ont aussi étudié la biodiversité de la ferme et les propriétés du sol à travers des petites manipulations sur le terrain.

Un beau moment d’échanges sous un grand soleil, et ce sont les élèves qui en parlent le mieux :

“Cette ferme est intéressante d’un point de vue environnemental car le paysan qui cultive les terres n’utilise aucun produit toxiques, c’est-à-dire de pesticides. Il n’utilise pas non plus de gros engins mécaniques pour labourer. La vente de ses produits n’est pas destinée à réaliser des bénéfices mais plutôt à se donner un cadre de vie et à faire partager aux autres le bon goût des fruits et légumes. Je pense que c’est une bonne initiative pour l’environnement mais que ça ne suffira pas pour avoir de quoi vivre autant en argent qu’en nourriture.”

“Cette ferme est intéressante d’un point de vue environnemental car le paysan n’arrose pas ses productions, il attend qu’il pleuve et sinon les plantes utilisent l’eau présente dans la terre. Il ne laboure pas non plus et ne désherbe pas, ce qui permet aux insectes présents dans la terre de continuer à se développer. Il n’utilise pas non plus de pesticides, etc. Je trouve cela très intéressant : les plantes arrivent à se développer très bien même si elles ont moins d’eau.”

“D’un point de vue environnemental, la ferme est intéressante car elle ne produit que peu de déchets et n’utilise pas d’intrant chimique, de pesticide et très peu de machine. C’est une ferme très particulière, innovante car peu polluante, mais en contrepartie, elle produit peu. Je pense que plus de fermes devraient travailler comme ça, en lien avec l’écosystème. Ses descriptions quand il parlait de la ferme étaient très captivantes, on sent que ça lui plait et c’est sympa”

“Cette ferme est intéressante car ses propriétaires font de leur mieux pour respecter l’environnement. En effet, ils n’utilisent pas de produits chimiques, le minimum d’eau possible pour puiser aussi peu que possible dans les ressources naturelles. Ils se servent au maximum de ce qu’offre la nature pour développer leurs cultures. Le rendement n’est pas leur priorité non plus, ils peuvent donc passer outre la quantité pour privilégier la qualité de leurs produits.

Je trouve leur façon de faire très pertinente et dans l’air du temps car notre société cherche (en partie) de plus en plus à se rapprocher de ce type de savoir-faire ainsi qu’à manger sainement.”

“Ce qui rend cette visite intéressante c’est sa manière de cultiver avec “la terre vivante”, cultiver avec les êtres vivants sans produit chimique, de ne pas détruire l’écosystème qui l’entoure et utilise peu de matériel comme le tracteur mais un cheval de trait.

Etat d’esprit : Visite intéressante, découverte d’un écosystème différent et d’une agriculture respectueuse de l’environnement.”

“Cette ferme est intéressante d’un point de vue environnemental car les pratique utilisées par Matthias sont gérées de sorte à éviter au maximum de nuire à l’environnement (cheval de trait…). Le mode d’agriculture atypique est innovant et peu conventionnel. Il porte à se questionner en démontrant qu’avec de la motivation, des activités aussi utiles mais néanmoins compliquées que l’agriculture peuvent fonctionner dans un parfait respect de l’environnement. Cependant, ces pratiques ont des conséquences sur la quantité de production qui peut être un bémol.”

“La ferme est intéressante car elle produit des légumes sans eau ajoutée. C’est pratique d’un point de vue environnemental (préserver l’eau) mais aussi économique. Je trouve que la ferme est très innovante et utile (surtout avec les problèmes climatiques). Je pense que dans le futur, toutes les fermes devraient avoir ce système. La visite de la ferme avec Matthias donnait envie de devenir fermier, je trouve ça bien car il en manque. J’ai aimé ses descriptions sur ses productions, c’était captivant…”