Chaque année, sur la période de juin et juillet, un rituel s’est installé dans les établissements scolaires. Les agents d’entretien ont pour mission de retirer les chewing-gums sous les tables. Cette charge de travail représente un effort physique important et développe des risques de blessure ou sur du long terme des TMS (Troubles musculosquelettiques). Pour un secteur classe, à titre d’exemple, un agent retourne minimum 420 tables sur la période de fin d’année scolaire.

Le lycée Colette Le Bret, très engagé dans le bien-être au travail, a décidé d’aborder ce problème en amont. Grace à une campagne d’affichage développée par la vie scolaire en collaboration avec les assistants de Prévention et une sensibilisation des enseignants auprès des élèves, chacun devient acteur du maintien de la propreté des locaux !

Les troubles musculo–squelettiques (TMS) regroupent des affections touchant les articulations, les muscles et les tendons.
Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos, les membres supérieurs (poignet, épaule, coude), plus rarement les membres inférieurs (genoux).
Les TMS ont des causes multiples, mais l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation. Parmi les TMS les plus fréquents, on peut citer :

• Le syndrome du canal carpien au poignet (38 %) ;
  • Le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule (30 %) ;i
  • L’épicondylite latérale au coude (22 %) ;
  • Les lombalgies (douleurs au niveau du bas du dos) (7 %)

Moins fréquents, les TMS des membres inférieurs surviennent également. Le plus connu est l’hygroma du genou (2 %) (source : Ameli).