Le quotidien d’un agent d’entretien

Elles sont six cette année pour assurer l’entretien du lycée.

Tout commence à 6h15 et chacune se dirige vers son secteur. Administration, 3C, salle de classe, etc, tous les locaux utilisés sont remis au propre.

Mais ce n’est pas que cela, la professionnalisation de ce métier permet d’aborder des principes engagés dans l’écologie. Le choix des produits est une première volonté pour ne pas polluer notre site. Les labels ECOCERT et ECOLABEL sont deux références moins nocives et à composition réduisant la chimie. La mécanisation et les méthodes douces de nettoyage permettent aussi de proposer un environnement plus sain pour les utilisateurs et les jeunes générations.

Et enfin, le combat d’aujourd’hui, la gestion de l’eau, en développant la pré imprégnation et l’installation de centrale de dilution, la consommation de l’eau dans le service d’entretien est très largement réduite. Un seul exemple, le réfectoire du lycée d’une superficie de 360 m2, La consommation au quotidien peut être de 12 litres d’eau contre 90 litres avec une ancienne méthode, cela sans rejet dans les évacuations. Imaginons le résultat sur l’ensemble du lycée.

En étant autant engagées auprès des adultes, des élèves, il y a une réelle volonté de sensibiliser tout le monde au bon respect de cette mission et au bon respect des locaux. Les élèves éco responsables sont des parfaits relais.

Mais la journée n’est pas finie pour ces personnes, il est 11h30, l’heure de changer de tenues et d’accompagner les collègues de la restauration pour la distribution de bons petits plats élaborés chaque jour.

15h00 fin de journée, mission accomplie.