Lycée Colette LE BRET

Lycée d'enseignement général et technologique – Aizenay

Discussion entre deux collègues dès la prise de service :

• On commence par quoi, par quelles salles ?
  • Par un échauffement.
  • Un échauffement, comme les sportifs ?
  • Oui un échauffement, ou si tu veux une séance d’éveil musculaire.
  • Ah bon ?
  • Oui, notre animatrice va nous proposer quelques gestes doux pour réveiller nos muscles pendant 5 min et le tout en rythme.

Préconisées par la Région, des animateurs, dans les établissements volontaires, ont été choisis pour proposer des séances d’éveil musculaire. Le but, activer en douceur nos muscles avant les sollicitations du matin et éviter les blessures.

Au lycée, sur cette première année, Caroline et Sophie ont expérimenté ce moment collectif sur quelques séances et elles comptent bien le pérenniser l’année prochaine avec l’arrivée des deux nouvelles recrues. Grace aux newsletters envoyées tous les vendredis par la Région, elle mettent en application les préconisations du coach Jean-Julien.

Vous voulez un exemple, cliquez sur le lien https://vimeo.com/531146895

Vous allez me dire : « C’est génial. Est-ce que cela apporte autres choses ? »
Oui, en plus du conditionnement du corps à gérer les sollicitations du quotidien, ce moment créé une cohésion, il peut éviter l’isolement et il réduit ce que l’on peut appeler « les différences » et interdit les discriminations.

Il peut être aussi proposé en fin de journée de travail pour un moment de lâcher prise et de réduction du stress et peut se diversifier vers des séances de BRAIN BALL.

6h15 ou 14h45 deux rendez-vous collectifs qui pourraient vous intéresser.