Le chemin du « fait à l’information » a été découvert par toutes les classes de seconde du lycée à travers un fil directeur différent, suivant les sensibilités de chaque classe et le point de départ choisi par Monsieur Bulteau.
La découverte d’objets (caméra, enregistreur, micro) déposés dans le 3C, a été un support pour pointer la qualité d’observateur d’un journaliste.
Cela a également permis aux élèves de comprendre que, pour mener une interview, le journaliste utilise, entre autres, un micro (parfois muni d’une bonnette), une caméra ou encore un enregistreur radio qui servira notamment de support au projet de podcast, mené le 14 mars 2023 par onze lycéens.
« Un journaliste, ça sert à quoi ? » A collecter des infos sur un sujet donné, pour agrandir notre champ de vision et de connaissances. La réflexion menée dans chaque groupe a permis d’étoffer la boîte à outils du journaliste, comme la dénomme Monsieur Bulteau. Celle-ci comprend les outils suivants :
- Être observateur
- S’inscrire dans contexte, le plus précis possible
- Interroger des témoins avec des profils et des sensibilités différentes
- Réunir un maximum de « sources » sur un même sujet
- Faire preuve d’objectivité, d’honnêteté intellectuelle
- Posséder une qualité de médiation
M. Bulteau a ensuite comparé la notion de source avec celle d’un robinet d’eau qui coule. Sans source, le journalisme ne peut faire remonter aucune information. Le journaliste doit donc aller au cœur, à l’origine des faits. Les sources lui permettant, ainsi, de restituer l’information en toute objectivité. Suite à cette intervention, un podcast sera réalisé, le 14 mars prochain, par un groupe d’élèves volontaires.